image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

vendredi 7 mars 2014

Poser... des élastiques!

tendance élastique
Les élastiques sont des éléments structurels qui permettent d'ajuster un vêtement sans trop de difficulté. À l'époque, les systèmes de fermetures étaient composés de boutons, de lacets et d'agrafes... même pour les caleçons! L'apparition de l'élastique moderne a donc grandement facilité nos processus de production et a permis à la population de bénéficier de vêtements plus confortables, capables de mieux s'adapter à différentes physionomies. 

Pour ceux et celles qui possèdent un dos plus arqué, ou qui tendent à changer de taille souvent, insérer un simple petit élastique à l'intérieur de la bande de taille d'un vêtement est une solution facile et efficace! Ce petit tutoriel vous montrera donc comment poser des élastiques pour ajuster vos vêtements:) 


Pour ce projet, j'ai choisi de modifier ma fidèle paire de jeans... qui a pris la mauvaise habitude de ne pas tenir sur ma taille:( La première étape de l'opération consiste à faire de petites incisions invisibles en dessous des deux ganses du devant avec un petit ciseau bien pointu!


Il faudra ensuite placer une épingle de sûreté, communément appelée une épingle à couche, à l'extrémité de l'élastique et insérer la tête de l'épingle à l'intérieur de la bande de taille. 

insérer l'élastique dans la bande de taille

L'idée est de pousser sur les ''fesses'' de l'épingle avec une main, de tenir sa tête avec l'autre main et de faire glisser le tissu vers l'arrière. L'épingle avancera progressivement à l'intérieur du canal formé par la bande de taille jusqu'à ce qu'elle rejoigne l'ouverture que nous avons coupé préalablement.

Pousser l'élastique

Une fois l'élastique arrivé à destination, il est sage de l'épingler au vêtement. La prochaine étape sera d'essayer le vêtement et de tirer sur l'élastique pour s'assurer qu'il correspond à notre taille. Sans épinglage, l'élastique retournera se cacher dans la bande de taille et vous devrez recommencer! Une fois sur vous, tirez sur l'élastique en vous assurant que le vêtement est assez serré mais confortable. Maintenant, il faut marquer l'endroit ou l'élastique devra se terminer avec une craie ou une épingle et enlever le vêtement!

rapetisser un pantalon à la taille

Il est maintenant le temps de couper l'élastique à la bonne taille et de faire une finition afin d'éviter qu'il ne se défasse. L'élastique sera soumis à une haute tension et cette étape est donc très importante! Les élastiques sont majoritairement fabriqués de fibres synthétiques. Il est donc possible de faire fondre les fibres en brûlant les bouts... mais pas plus de 2 secondes! 

couper un élastique

Il ne reste plus qu'à venir assembler les bouts de l'élastique au vêtement, en dessous de chaque ganse, en faisant de nombreux points à la main! Surtout, ne pas trop s'inquiéter si vous doutez de vos capacités de brodeuse, les points seront cachés en dessous des ganses:) Vous pouvez appliquer une technique similaire à des bas de pantalons, des manches, etc. Vous pouvez aussi les utiliser comme élément décoratif.

Les élastiques ont longtemps été cachés à l'intérieur des vêtements, mais ils sont devenus de plus en plus visibles durant les dernières années. Pourquoi ne pas faire comme Christopher Kane et tant d'autres et les utiliser comme un élément décoratif?
inspiration poser un élastique


Il est aussi possible de les utiliser pour cintrer une robe à la taille et ajouter un peu de couleur! Pour en savoir plus sur cette technique, nous vous invitons à regarder l'émission de À 4 Épingles disponible dès le 10 mars... et voilà un aperçu pour vous faire patienter:)

robe ajoutée avec un élastique