image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

dimanche 10 mai 2015

Fabriquer un cactus d'épingles!

Plusieurs de nos étudiant(e)s nous disent vouloir fabriquer un cactus d'épingles comme ceux que nous avons à l'atelier! Cette publication est donc pour vous car c'est aujourd'hui que nous vous expliquerons toutes les étapes et vous donnerons même les patrons pour fabriquer vos cactus!










Vous aurez besoin de:
-Nos patrons de cactus d'épingles (à télécharger ICI)
-Des retailles de tissus pour fabriquer votre cactus et vos fleurs
-Un pot en argile (une tasse ferait tout aussi bien l'affaire)
-De la bourre de polyester (vous pouvez utiliser la bourre d'un vieux coussin)
-Une aiguille et du fil
Nous avons personnellement assemblé le projet à la machine mais des coutures à la main fonctionneraient tout aussi bien!

Tout d'abord, il faudra sélectionner un modèle de cactus, imprimer le patron et tailler les pièces! Vous trouverez tous les détails sur les patrons! Pour les bébés cactus, nous vous suggérons d'utiliser notre patron mais vous pouvez tailler des ronds à l'aide d'assiettes et de tasses si vous voulez... en autant que ce soit rond:)


Ensuite, il faudra positionner les pièces du corps du cactus, endroit contre endroit, et assembler le contour à 6mm en prenant bien soin de laisser une ouverture dans le bas. Pour les cactus composés de plusieurs pièces (dont celui dans l'image), il faudra placer un tissu uni contre un tissu à motif et assembler un seul côté à la fois, en partant du centre du haut du cactus (voir le cran) jusqu'en bas. Il faudra ensuite répéter les mêmes étapes pour les 2 autres pièces et finalement assembler les 2 côtés maintenant assemblés en suivant la même logique.


Ensuite, c'est le temps de cranter les valeurs de couture si nécessaire avant de retourner le cactus sur lui-même! Pressez le contour du cactus en s'assurant de former de jolies courbes!


Maintenant, posez le cactus pressé à plat et tracer une ligne au centre de ce dernier. À ce moment, venez empiler votre deuxième cactus pressé à plat dessous celui dont vous avez tracé la ligne droite au milieu. Vous allez devoir faire une couture droite à cet endroit en partant du sommet du cactus jusqu'en bas! Voilà! Une fois la couture complétée, vous obtiendrai ainsi quatre ouvertures distinctes pour insérer de la bourre à l'aide d'une baguette!



Le cactus principal est maintenant complété! Il faut maintenant fabriquer les bébés cactus ronds qui agrémenteront votre pot... et vous offriront davantage d'espace de rangement pour vos épingles:) Couper un rond en suivant les mesures indiquées sur le patron. Pour fermer le rond, il s'agit simplement de faire une couture à la main sur tout le contour et de tirer fort! Faites un point d'arrêt solide au départ de votre couture et tirez sur le fil lorsque vous arriverez à la fin. Le fil glissera et forcera la forme à se refermer sur elle-même. Insérez-y de la bourre et fermer le bébé cactus et prenant des points de chaque côté de l'ouverture tour à tour et en faisant un beau point d'arrêt solide pour maintenir le tout en place! Voilà, c'est complété!


Il est maintenant le temps de ''planter'' notre cactus dans son pot! Nous avons simplement collé la base du cactus au pot à l'aide de quelques perles de colle chaude, ajouté de la bourre et des roches. C'est rapide et efficace! Ensuite, nous avons placé les bébés cactus aux endroits que nous trouvions jolis et les avons fixés en place avec quelques points à la main!


Maintenant, c'est le temps de décorer un peu notre cactus avec des fleurs! Tout d'abord, il faudra découper des ronds à l'aide de ciseau dentelés ce qui donnera une joli texture tout en empêchant le tissu de s'effilocher!


Ensuite, tracez des lignes perpendiculaires au centre d'un des ronds, superposez les deux pièces et faites une couture droite sur chacune des lignes pour assembler les 2 épaisseurs de tissu ensemble!


Une fois les 2 pièces assemblées, il faudra faire un point à la main au centre de chaque ''quartier'' de la fleur en ne prenant que l'épaisseur du dessus. Pour fermer la fleur, insérez l'aiguille au centre de la fleur (au croisement des lignes) du dessus vers l'arrière de la fleur et tirez sur le fil... la fleur se formera automatiquement. Vous pouvez maintenant l'assembler au cactus à l'aide de quelques points d'arrêt.




Et voilà nos cactus!




N'hésitez pas à nous faire parvenir des photos de vos cactus d'épingles... on adore les fleurs:) À tous nos étudiants, bonne fin de session et au plaisir de vous accueillir à nouveau dans nos cours de couture lors de la prochaine session qui débutera le 21 mai!