image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

mardi 29 décembre 2015

Fabriquer un coussin de voyage avec un capuchon!


Les Fêtes peuvent parfois être épuisantes! Avec tout le transport relié aux retrouvailles familiales, pas étonnant que nous ressentions un peu la fatigue:) Notre objectif avec ce projet sans prétention et coquin est de vous permettre de dormir un peu dans l'avion ou en voiture afin d'être en forme à votre arrivée! La taille du capuchon a été conçue tout spécialement pour cacher la luminosité... et pour exprimer que vous souhaitez vous reposer paisiblement :P On y va!

Vous allez avoir besoin de:
-Notre patron de coussin de voyage disponible ICI

-Un coussin de voyage gonflable (facultatif, vous pourriez aussi utiliser de la bourre)
-60 cm de tissu (tricot double ou coton ouaté) de 115 ou 150cm de large
-40 cm de biais contrastant 3 plis
-Une bande de tissu mesurant 5cm par 70cm pour la finition autour du capuchon


Vous allez avoir besoin de tailler:
-2 pièces pour le capuchon
-2 pièces pour le dessous et le dessus du coussin de tête (la pièce du dessus devra suivre la ligne de coupe en angle afin de pouvoir insérer le coussin à l'intérieur de sa housse
-1 pièce de forme triangulaire pour former le coin du coussin.


La première étape sera de poser le biais de finition à l'endroitle coussin gonflable sera inséré! Il s'agit ici de placer le rebord du tissu taillé en diagonale à l'intérieur d'un biais à trois plis, le tissu en sandwich à l'intérieur du biais, le tissu coupé bien appuyé contre la pliure! Pour coudre le biais, il s'agit d'assembler les deux rebords extérieurs du biais ensemble en surpiquant à une distance de 2mm du bord plié, en prenant toutes les épaisseurs. 

Nous aimons bien fabriquer notre biais à la Fabrique éthique car ceci nous offre davantage d'options de motifs et de couleurs! Cliquez ici pour en savoir davantage sur comment fabriquer votre propre biais!


Nous allons par la suite assembler les pinces plis situés au bas du capuchon! Pour ce faire, prenez une des 2 pièces du capuchon et pliez le tissu sur lui-même, endroit contre endroit, en alignant bien les crans. Tracez une ligne d'une longueur de 3cm et assembler les 2 pièces de tissu ensemble sur cette ligne. Allez au fer et pressez les fonds de plis vers la médiane dos, donc vers l'arrière du capuchon. Répétez les mêmes étapes pour l'autre côté du capuchon!


Superposez les deux pièces de capuchon endroit contre endroit et épinglez la partie ronde du dos en vous assurant bien que les longueurs coincident! Assemblez les deux pièces ensemble à l'aide d'une couture droite en respectant une valeur de couture de 1,5cm.



La prochaine étape est facultative... mais, oh combien plus jolie! Vous pourriez naturellement laisser les valeurs de couture tel quelles (si le tissu ne s'effiloche pas) ou faire une finition au point zigzag. Cependant, ces finitions seront visibles lorsque le capuchon ne sera pas porté:( C'est pourquoi nous avons opté pour faire une couture rabattue! Notre objectif ici est de créer une couture qui sera jolie des deux côtés en repliant un côté de la valeur de couture sur celle du côté opposé! En bref, nous allons la recouvrir et la cacher! 



La première étape pour faire une couture rabattue suite à la couture d'assemblage est de réduire une des valeurs de couture à 5mm. Et oui, on coupe 10cm les amis! L'objectif est d'éviter de créer des épaisseurs:) Par la suite, il faudra replier l'autre valeur de couture (celle-ci mesurant toujours 1,5cm) de 5mm et la rabattre sur celle qui a été réduite. Nous devrions donc obtenir, au final, une finition apparente mesurant 1cm de largeur et sous elle, des valeurs de couture de 5mm qui se juxtaposent sans se superposer! La dernière étape est de surpiquer le dessus de la valeur de couture en place grâce à une surpiqûre qui se situera à 2mm du côté plié de la valeur de couture. C'est en fait assez délicat donc n'hésitez pas à mettre de nombreuses épingles ou à assembler les pièces au point de bâti avant de compléter votre couture:)


Une fois complété, la couture rabattue sera jolie des 2 côtés!



Il est maintenant temps d'assembler notre bande décorative sur le devant de notre capuchon! Positionnez votre bande de tissu contrastant mesurant 5cm de largeur par 70cm de longueur sur votre capuchon, l'endroit de votre bande de tissu contre l'envers de votre capuchon. Par la suite, allez à la machine à coudre et assemblez les 2 pièces ensemble à l'aide d'une couture droite en respectant une valeur de couture de 1cm.


Allez au fer à repasser et pressez les valeurs de couture! Le tissu du capuchon devra être dirigé vers la bande de tissu. La valeur de couture de la bande de tissu devra être replié contre elle-même, envers contre envers, à 1cm. Une fois les valeurs de couture pressées, repliez la bande de tissu sur l'endroit du projet et assurez-vous qu'elle est de la même largeur partout:)


Nous allons ensuite surpiquer la bande décorative en place sur les 2 côtés à 2mm! La surpiqure située sur le devant du capuchon permettra non seulement de maintenir le tissu bien en place, mais rajouter aussi de la rigidité au capuchon.


La partie du capuchon est complétée et il ne reste plus qu'à l'assembler à la base du coussin! Maintenant, épinglez les 2 pièces du dessus du coussin (à l'endroit ou nous avons posé du biais) en les superposant de 3 cm. Ensuite, positionnez le capuchon sur la base du coussin, l'endroit de votre capuchon contre l'endroit de votre coussin. Épinglez le tour de l'encolure en respectant les crans et en envoyant les fonds de plis du capuchon vers le centre dos.


Ensuite, superposez le dessous du coussin par dessus le capuchon, l'endroit du tissu contre l'envers du capuchon, et épinglez le pourtour des pièces.


Allez à la machine à coudre et assemblez toutes les pièces ensemble, sur tout le pourtour, à l'aide d'une couture droite et en respectant une valeur de couture de 1cm!


Retournez votre projet sur l'endroit!


Insérez votre coussin gonflable à l'intérieur de la housse de coussin et gonflez joyeusement:) Si vous n'avez pas de coussin gonflable à introduire à l'intérieur de votre projet et avez plutôt opté pour utiliser de la bourre, c'est le temps de bourrer votre coussin! Il faudra simplement refermer l'ouverture par la suite grâce à une couture à la main.



On gonfle le coussin!



Voilà! Vous avez maintenant un joli coussin de voyage gonflable à trimbaler avec vous lors de vos voyages:) 



Nous avons bien hâte de vous retrouver pour la prochaine session de cours de couture:) En attendant, profitez bien du temps des fêtes:)